« Chaque membre du groupe, indépendamment de son rang, est une source et un récepteur potentiels d’influence (…) Les processus d’influence sont liés à la production et résolution de conflits… »
S. Moscovici

 

Qu’est-ce qu’un groupe de parole ?

Un groupe de parole est un lieu où se réunissent: des participants en petit groupe restreint (8 maximum) et un Psychologue formé aux techniques d’écoute et d’observations, autour d’un thème et plus précisément, autour d’une problématique commune, dans le but de:

  • partager ses expériences,
  • échanger sur les souffrances ressenties et les émotions associées,
  • réfléchir et trouver ensemble les ressources nécessaires et propres à chacun, pour évoluer, faire face et se dégager de ce qui est source de souffrance.

Avec le soutien du professionnel, ces échanges thérapeutiques sont une véritable aide face à des problématiques dont il est difficile d’aborder avec ses proches, son environnement professionnel. Certaines souffrances peuvent même nous apparaitre parfois comme inavouables, voire tabou. Grâce au groupe de parole, il est possible de sortir de cet état d’isolement.

Ce lieu permet à chacun de se montrer dans son authenticité, sans peur du jugement de l’autre. Il encourage l’expression ouverte des sentiments, des souffrances, des émotions telles que la tristesse, la peur, la colère, la déception ou plus positivement la joie, le rire, l’espoir, la sérénité. Les maitres mots associés à ce lieu d’échange sont : écoute, respect, bienveillance, empathie et changement.

Le groupe de parole

  • va créer une « dynamique de groupe » facilitant les changements dans les comportements et/ou les attitudes d’une personne ou d’un groupe,
  • permet de réduire l’isolement psychosocial souvent générateur de grandes souffrances. Un apaisement est rapidement retrouvé par le simple fait de partager une même souffrance. Les paroles et émotions des autres participants ont une telle résonance qu’on ne se sent plus seul.
  • pour certaines professions comme par exemple les aides-soignants, infirmiers, éducateurs spécialisés, etc., ou tout simplement dans le cadre de certaines interactions socio professionnelles, restreintes à une typologie de population très spécifique (travail uniquement auprès de psychotiques ou de personnes âgées, d’enfants maltraités, etc.), le groupe de parole permet de sortir du risque de se fragiliser individuellement.
  • stimule les encouragements, développe la solidarité entre participants (partage de solutions expérimentées, échange de numéro de portable, etc.), et mobilise les ressources nécessaires pour affronter la réalité. Le groupe devient alors le témoin des changements, des réussites et des évolutions de chacun dans son parcours personnel.
  • constitue une alternative à la consultation individuelle.
  • permet à chacun de devenir acteur de son changement, stimulé par la créativité que génère le groupe.

Comment se déroule un groupe de parole ?

Tout au long de cette séance de groupe, je serai présente parmi vous, pour vous guider, vous accompagner dans l’expression et le partage de vos expériences et des émotions associées. Je suis formée aux techniques d’écoute, à l’observation des comportements. Mon animation est non directive, centrée sur le patient.

En qualité de Psychologue, je suis soumise au plus strict secret professionnel. Je vous garantis une neutralité bienveillante, la garde et le respect des informations traitées en séance.

Pour que cette séance de groupe se déroule dans les meilleures conditions il est nécessaire que certaines règles de paroles soient respectées à savoir:

  • Ecoute,
  • Confidentialité,
  • Liberté de silence et de parole,
  • Non monopolisation de la parole
  • Non-jugement,
  • Propos respectueux,
  • Discrétion.

Combien de temps dure un groupe de parole ?

Un groupe de parole dure une demi-journée soit de 9H00 à 12H00 soit de 14H à 17H00 (à définir au préalable). Ce temps est nécessaire pour que s’instaure une dynamique de groupe et des changements associés. Le nombre de participants (8 maximum) est toujours limité pour faciliter l’échange.

Nous faisons une pause d’1/4 d’heures en milieu de séance. C’est toujours un moment de détente et d’ouverture aux autres. Une collation et une boisson vous seront offertes pour partager ce moment.

Inscription

Remplir le bulletin d’inscription

Tarif

50 euros la demi-journée (soit 3 heures de thérapie de groupe).
Les paiements par chèque ou espèce sont acceptés.

Les groupes de paroles se déroulent dans une salle climatisée, au calme dans un lieu agréable et convivial.

Un parking gratuit est mis à votre disposition.
Vous pourrez apprécier une très jolie vue sur la Sainte Victoire.