Vidéo explicative 

photo chromothérapie

Un patient s’exprime:

« Par ce témoignage, je tiens à vous faire part de l’efficacité de la chromothérapie prodiguée par Madame Jourdan. Après 10 ans de travail personnel au travers de différentes techniques, je croyais avoir éliminé les problématiques psychologiques qui mettaient un frein à mon évolution personnelle. C’est en testant cette méthode que je me suis rendu compte de son efficacité. Elle est d’une précision très fine car j’ai pu constater qu’il y avait encore des noeuds ancrés. Cette méthode les a mis en évidence et me permet aujourd’hui de finir d’éliminer ce qu’il reste à travailler. Ce témoignage élogieux est l’image du bien qu’il procure lorsque vous vous sentez libéré de chaînes inconscientes qui freinent votre évolution. Bien évidemment elle n’est rien sans les capacités professionnelles et humaines de Madame Jourdan car, non seulement elle a su mettre en évidence ce qu’il y a à traiter, mais en plus son professionnalisme et son humanité vous emmène vers un mieux être évident. Merci infiniment de me permettre de bien et mieux vivre. Et continuez cette méthode car votre association est un bonheur » (J-P Voulion)

Qu’est-ce que la Chromothérapie ?

La Chromothérapie est une technique thérapeutique non invasive (on ne touche pas la personne) qui consiste à utiliser notre relation affective et émotionnelle vis-à-vis de la couleur et en même temps, les propriétés physiques de la lumière colorée.

C’est une discipline d’harmonisation, de construction, de renforcement, d’accompagnement de la personne. C’est une méthode permettant de mobiliser toutes les ressources que l’on a dans un processus de guérison.

La Chromothérapie appréhende l’être humain sous ces trois aspects : physique, émotionnel et psychique.

Si une personne subit un choc émotionnel, il y aura inévitablement des répercussions sur le plan psychologique et à plus ou moins long terme, sur le plan physiologique. Nous sommes dans une démarche holistique. L’émotionnel, le psychisme et le physique sont intimement liés.

La Chromothérapie permet donc de rétablir l’homéostasie de la personne. Selon Walter Bradford Cannon, « l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie ». C’est la recherche et la préservation des équilibres fondamentaux ou essentiels à un individu.

Qu’est-ce que la couleur ?

La couleur est une onde électromagnétique. Elle n’existe pas en tant que telle.

Ce sont nos yeux qui nous permettent de percevoir et de nommer la couleur. Ils captent les ondes électromagnétiques grâce à des cellules. La couleur se situe donc au niveau de notre cerveau.

Sommes-nous tous réceptifs aux couleurs ?

Oui, nous sommes tous réceptifs à la couleur, même si certaines personnes vont en parler plus facilement, nous laissant croire qu’elles y sont plus sensibles.

Nous avons déjà tous répondu à cette question : Quelle est ta couleur préférée ? Sans entretenir un lien émotionnel et verbal particulier avec la couleur, nous sommes à même d’y répondre. Certaines personnes y répondront simplement, d’autres seront beaucoup plus éloquentes. Il s’agit là de cette seule différence.

Beaucoup de personnes ne le savent peut-être pas mais sur le plan cognitif, la couleur est un des premiers stimuli visuels que nous traitons. Prenons l’exemple d’une personne qui entre dans une pièce dont les murs sont peints d’une certaine couleur. La personne réagit avec nervosité. Sans qu’elle en prenne conscience, cette couleur va faire renaître un traumatisme.

A l’inverse, placez-là dans une pièce dont les murs sont peints d’une autre couleur et là voilà réagir avec gaieté, cette autre couleur évoquant la douceur de son enfance.

La couleur nous fait réagir émotionnellement sans que nous en ayons conscience. Elle agit comme un véritable facteur d’influence.

Comment se déroule une séance de Chromothérapie ?

1) La personne répond à un test de couleurs. Il s’agit d’un bilan chromatique.

Les outils de la Psychologie sont utilisés afin que la personne puisse s’exprimer, donner son ressenti sur les couleurs appréciées et celles qui le sont moins, voire pas du tout, etc.

L’analyse de ce test va nous permettre d’identifier :

– la relation que la personne entretient avec la couleur et avec les couleurs entre elles,

– les ressources exprimées et celles qui sont en « sommeil »,

– les déséquilibres sur les plans émotionnel, psychologique, physiologique et énergétique.

L’analyse du test est révélée à la personne qui naturellement, réagit à ce qui lui est dit. Elle va tout doucement tisser des liens avec son vécu, son histoire, ses difficultés, etc.

Les tensions personnelles et les émotions associées sont exprimées.

2) Immersion par imprégnation de lumière colorée

Le bilan chromatique est suivi d’un « bain » de couleurs. Trois couleurs sont sélectionnées sur la base du bilan chromatique (soit 3 bains de couleurs).

Des rayons de lumière colorée sont projetés sur la personne, à l’aide d’un projecteur.

 visage_chromothérapie_magenta (2)

La couleur étant une onde électromagnétique, elle émet des vibrations spécifiques, qui viennent influencer les cellules vivantes.

La lumière traverse aussi la peau, les muscles et même le squelette, déclenchant au passage des modifications chimiques des tissus. Le corps humain reçoit les ondes des différentes couleurs, qui ont la capacité de le nourrir et de le soulager. De ce fait, les couleurs induisent un processus d’auto-guérison : c’est l’organisme lui-même qui, réveillé par l’onde colorée, va se donner les moyens de s’auto réguler pour retrouver son harmonie.

Certaines couleurs, comme les couleurs chaudes (rougeorangejaune) augmentent le flux énergétique et tonifient les tissus, d’autres couleurs, comme les couleurs froides (cyanazurbleu), ralentissent ce flux, vont avoir une action d’apaisement, de relâchement. Les couleurs neutres (limevertturquoise) ont la particularité de nettoyer, drainer l’énergie, purifier alors que les couleurs mixtes (violetmagentaécarlate) sont quant à elle, régénératrices, nutritives, protectrices et cicatrisantes.

La Chromothérapie pour:

– rétablir l’homéostasie de la personne (image du funambule en équilibre)

– tous les processus de guérison physique, émotionnelle et psychique

– renforcer l’estime de soi,

– mieux se connaître,

– le développement personnel,

– éliminer stress, angoisses et symptômes associés,

– retrouver le sommeil,

– la méditation,

– la créativité,

– se détendre, se relaxer, gagner en bien-être, vitalité,

– etc.

Reconnaissance et Déontologie

La Chromothérapie est reconnue par l’OMS depuis 1976.

Certains pays, comme la Suisse permettent un remboursement des soins par les mutuelles et complémentaires de santé.

La Chromothérapie ne peut supplanter l’exercice de la Médecine.

NB : Elle ne soigne pas à proprement parler, elle rétablit l’harmonie de la personne. Cela suffit souvent à retrouver un bien être afin d’éviter l’émergence de maux, maladies ou l’accentuation de problèmes.

Tarif

Bilan chromatique et projection de lumières colorées – 60 € (Durée : 1h15)