Les auteurs de la PNL

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) a été inventée par John Grinder et Richard Bandler  dans les années 70 aux USA.  Elle s’inspire du travail d’autres psychothérapeutes, dont Milton Erickson, fondateur de l’hypnose Ericksonienne, Virginia Satir, fondatrice de la thérapie familiale et Fritz Perls, fondateur de la Gestalt Thérapie.

Leur approche

Bandler et Grinder ont identifié et modélisé les réussites d’hommes comme Milton Erickson.

→ En PNL, la modélisation consiste à observer les comportements générant des réussites, d’en déterminer les conditions de succès et de les reproduire au mieux.

Grâce à la programmation, nous pouvons reproduire des attitudes positives.

Une méthode puissante

La PNL utilise des outils et des techniques rigoureuses, éprouvées sur le plan scientifique.

Quel est l’objectif de la PNL ?

La PNL se focalise sur ce qui marche. Les attitudes générant des échecs, des souffrances, sont délaissées au profit d’attitudes rassérénantes, en harmonie avec son écologie interne.

→ L’écologie, c’est la recherche et la préservation des équilibres fondamentaux ou essentiels à un individu. Elle est une sorte d’équilibre structurant pour soi et les autres.

A qui s’adresse la PNL ?

  • A toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir du changement dans leur vie professionnelle et/ou personnelle.
  • A toute personne désirant vivre une qualité relationnelle dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.

Elle est utilisée en entreprise, dans l’enseignement, dans le milieu sportif, par les professionnels soignants et par des milliers de gens issus d’horizons divers et variés.

Elle peut être suffisante ou complémentaire à une thérapie plus analytique.

Que propose la PNL ?

Une vision positive du monde. Derrière une difficulté, se cache toujours une intention positive, pas toujours consciente. Cette intention positive veille à nous protéger.

– Grâce à la PNL, il est possible de modifier un état émotionnel, le transformer en s’appuyant sur des ressources existantes mais non investies en contexte. En ce sens, la PNL est une véritable « pédagogie du changement » (Bateson).

– « Un état d’harmonie totale (intérieur et extérieur), une unité du corps, de la pensée et de l’âme ». En PNL, c’est ce que l’on nomme, la congruence: un sujet est congruent si ce qu’il montre (comportement), ce qu’il ressent (état interne) est en accord avec ce qu’il dit.

Domaines clés où la PNL apporte des outils efficaces

Communication Communiquer de façon claire et efficace. Exercer une influence positive dans votre milieu. Négocier et partager les idées.

Confiance en soi Acquérir un ensemble de guides d’action qui vous permettent de définir vos objectifs avec précision et les atteindre à coup sûr.

Qualité relationnelle → Développer des relations constructives et épanouissantes avec son entourage.

Excellence → Connaître et reproduire vos stratégies d’excellence, celles des autres, pour fonctionner en haute performance dans les domaines de votre choix et donner le meilleur de vous même.

Vision du monde → Intégrer un ensemble de principes et de présupposés qui permettent d’enrichir votre vision du monde et développer votre flexibilité dans le respect et la tolérance des autres.

Direction de vie → Choisir et créer la vie que vous voulez pour vous. En devenir pleinement l’auteur et l’acteur.

Développement personnel → Choisir ses émotions, changer les comportements et les habitudes qui nous limitent.

Combien de séances ?

Quelques séances suffisent à opérer un véritable changement dans sa vie, être en accord avec soi-même et trouver une paix intérieure. Sa vision du monde, de son environnement est transformée, reconsidérée.