Pourquoi consulter ?

  • Problèmes de communication, incompréhensions, absence de dialogue,
  • Insultes, propos irrespectueux, reproches incessants,
  • Séparation ou divorce envisagés,
  • Manque de confiance dans l’autre partenaire, jalousie,
  • Infidélité, trahison,
  • Addictions diverses entraînant des problèmes conjugaux,
  • Troubles sexuels,
  • Violence verbale, mentale et/ou physique dans le couple,
  • Famille recomposée, conflits impactant les enfants,
  • Frustrations au sein du couple,
  • Etc.

Quand faut-il consulter ?

Il n’y a pas de règle. Les attentes sont propres à chacun et à chaque couple.

Cependant il vaut mieux éviter d’attendre qu’il soit trop tard pour entamer une thérapie de couple.  L’objectif de celle-ci est de donner les moyens aux deux partenaires de retrouver une énergie positive pour continuer à regarder l’avenir à deux de façon sereine et confiante. Toutefois, ce ne doit pas être un but en soi. Il peut-être préférable de trouver comment se séparer au mieux, de façon temporaire, la distance étant source de grande richesse, d’introspection et de rapprochement naturel,  ou définitivement (seule alternative possible, évitant au couple de continuer à souffrir et décompenser sur le plan somatique).

Positionnement du thérapeute

Le thérapeute est neutre, ne prend pas partie, conscient que la souffrance est présente en tout être humain, qu’on soit un homme ou une femme.

Doté d’une neutralité bienveillante, il ne dit pas ce qui est bien ou pas. Il n’est pas là pour faire la morale. Il veille à comprendre ce qu’il se passe, analyser le mode de communication du couple, son histoire, le vécu propre à chacun, les sources d’incompréhension…

Cependant, il peut mettre le doigt là où ça fait mal. Il faut toujours garder à l’esprit qu’il est avec vous pour vous aider, même si parfois certaines choses sont dures à entendre ou à faire. Il est là pour vous écouter, prendre des notes qui lui serviront de suivi et parfois vous prescrire des tâches (des choses très simples qu’on a apprises puis oubliées ou parce que notre système éducatif ne nous a pas permis de les intégrer).

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Lors de la première séance, les deux partenaires vont à tour de rôle exprimer leurs difficultés et leurs attentes.  Au bout de la 2ème ou 3ème séance (là aussi il n’y a pas de règle), et au regard de l’analyse par le thérapeute et des souhaits exprimés par les deux partenaires, quelques entretiens individuels peuvent être nécessaires. Il peut y avoir par exemple des sujets qu’on ne souhaite pas aborder en présence de son partenaire, ou bien des émotions qu’on ne souhaite pas exprimer, etc. Un travail complémentaire, de manière plus confidentielle peut permettre cela.

Quels résultats peut-on attendre d’une thérapie de couple ?

La réponse est fonction de la volonté que vous avez d’y arriver. Il n’y a pas deux couples identiques. Chaque couple est unique.

Faire le choix d’engager une thérapie de couple c’est accepter certaines prises de conscience.

Le thérapeute est là pour vous amener à vous poser les bonnes questions sur vous-même, votre partenaire, votre couple. En aucun cas, il ne vous dira quoi faire et comment le faire. Il vous guidera jusqu’à ce que vous trouviez comment faire face à vos difficultés.

En faisant preuve de créativité, toute solution est possible.  Les résultats sont propres à chacun.

Lieu d’intervention

à mon cabinet situé au centre médical Espace Eole,

ou directement à votre domicile. Cette option est intéressante et efficace car elle permet d’observer in situ des problématiques non évoquées par le couple. L’observation de ces problématiques peut amener des éléments nouveaux dans la résolution de certains conflits.