Le psychologue est un professionnel reconnu ayant suivi une formation universitaire en psychologie. Il est titulaire d’un BAC+5.

Le titre de psychologue est reconnu par l’Etat français et protégé par la loi. Il est régi par un code de Déontologie. L’objectif de celui-ci est de protéger les patients et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l’abus de méthodes « new-âge » ou fantaisistes, pouvant porter atteintes à la santé physique et mentale des individus.

Quelle que soit leur spécialisation (Psychologie du travail, Neuropsychologie, Psychopathologie, etc.), tous les psychologues s’engagent à respecter le code de déontologie des psychologues. Qui plus est, ils sont soumis au plus strict secret professionnel.

En ce sens, le métier de psychologue fait partie des professions dites « réglementées ».

Pour pouvoir se prévaloir du titre de « psychologue », il est absolument nécessaire d’avoir un numéro ADELI et son diplôme enregistré auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (D.D.A.S.S).

De par sa formation, le psychologue est à même de comprendre ce qui sous-tend les comportements humains, puiser l’origine de certains troubles, et permettre, grâce à des méthodes et techniques éprouvées, de retrouver un apaisement de l’esprit et du corps, une vision positive de soi et de son environnement.

Les émotions négatives (ennui, déception, tristesse, colère…) sont expulsées au profit d’émotions rassérénantes telles que le rire, la joie de vivre, l’amour, le plaisir…

Télécharger le code de déontologie